Flamingo nXt

easy rendering for Rhino in Windows

Rendu extérieur

Architecture extérieure

EN  DE  ES  FR  IT KR TW

Dans ce tutoriel, nous aborderons quelques problèmes souvent rencontrés dans les rendus d'architecture extérieure. Quelques réglages au niveau des matériaux et de l'éclairage peuvent améliorer les rendus extérieurs.

Nous commencerons avec un modèle qui possède déjà quelques matériaux ainsi qu'un éclairage par défaut.

Image à grande plage dynamique

L'utilisation d'un fichier image HDR permet de définir rapidement l'éclairage. Les fichier HDR sont des images spéciales qui contiennent des informations sur l'éclairage.

Par défaut, NXT utilise un éclairage imitant celui d'un studio de photographie. L'éclairage de studio utilise un fichier image HDR pour diffuser une lumière douce et régulière.

Quelques fichiers image HDR sont disponibles avec NXT et vous pouvez en obtenir d'autres sur Internet. Vous trouverez des fichiers HDR de ciel dégagé, de ciel couvert, de forêt, de plage, etc.

Pour utiliser les contrôles de l'image :

1 Téléchargez et décomprimez le fichier Exterior Rendering.zip. Ouvrez le modèle HomeRender.3dm.

2 Lancez le rendu du modèle. Vous remarquerez que les matériaux ont déjà été définis.

Les options de la section Ajuster l'image dans la fenêtre de rendu sont utilisées pour modifier l'image rendue.

3 Ajustez la Luminosité et la Densité de l'image pendant le rendu ou après l'avoir arrêté .


L'effet de Densité change l'apparence des points plus blancs dans l'image. Après avoir ajouté un peu de luminosité et de densité, vous remarquerez que l'image est plus claire dans son ensemble et que la neige est plus blanche, en particulier dans la zone de l'ombre.

 

Pour utiliser le schéma d'éclairage extérieur :

Nous pouvons maintenant regarder d'autres schémas d'éclairage. Le schéma d'éclairage extérieur utilise un soleil et un modèle de ciel idéalisé. Lorsque vous activez ce schéma, vous obtenez des contributions directes du ciel et des ombres du soleil.

1 Dans la boîte de dialogue Flamingo nXt, section Éclairage, cliquez dans la liste déroulante des préréglages et choisissez Lumière du jour extérieure.

2 Lancez le rendu du modèle.

Vous remarquerez que les ombres sont plus sombres et plus précises.

 

Configuration du soleil et du ciel

Le contrôle de l'azimut permet d'ajuster la position du soleil par rapport au repère général. L'altitude vous permet d'ajuster l'angle du soleil dans le ciel.

Remarque : Un contrôle sera probablement ajouté afin d'utiliser la latitude et la longitude réelles de la position du bâtiment ainsi que le jour et l'heure pour placer le soleil. Cette option est actuellement désactivée.


Options supplémentaires
  • Nébulosité
  • Ciel
  • Intensité

Nébulosité

 Dans ce tutoriel, le seul contrôle que nous devons utiliser est la nébulosité. Elle permet d'apporter du réalisme à la scène.

La valeur par défaut pour la nébulosité est de 0. Lorsque la valeur augmente, les ombres sont plus douces car le disque solaire est plus grand, la lumière zénithale est plus prononcée ce qui donne des ombres plus légères et la lumière du ciel devient plus grise.  

Cette option est très sensible - une valeur de 0.3 représente une nébulosité légère, 0.5 une nébulosité modérée et 0.8 une couverture totale par les nuages.

Pour adoucir les ombres : 

1 Attribuez à la Nébulosité une valeur de 0.50.

2 Lancez le rendu du modèle.

Lumière indirecte

La lumière indirecte est elle aussi souvent utilisée pour les éclairages extérieurs. Par défaut, la lumière indirecte n'est pas calculée dans les scènes extérieures. En effet, la plupart des scènes extérieures ne tirent pas profit de l'éclairage indirect car la lumière directe du soleil est trop importante. Les calculs de lumière indirecte ralentiront le rendu. La différence est parfois assez importante.
Pour ajouter de la lumière aux zones d'ombre sous les avancées :

1 Dans la boîte de dialogue Flamingo nXt, section Éclairage , cliquez sur l'onglet Avancé.

2 Dans l'onglet Avancé, dans la liste Méthode indirecte, cliquez sur Extérieur.

3 Lancez le rendu du modèle.

Au cours des premières passes, l'éclairage indirect produit un bruit dans les zones d'ombre. Voici l'image après 2 passes. Vous pouvez voir que certaines zones présentent un bruit important ; Ce sont les zones les plus affectées par le calcul de la lumière indirecte.
Après 15 passes, le bruit aura diminué et vous pourrez voir que le dessous des avancéesest bien plus éclairé.
Cet effet est particulièrement utile pour les niches profondes dans les extérieurs et les grandes saillies sur les bâtiments.


Pour ajouter des plantes :

1 Dans le menu Flamingo nXt, cliquez sur Plantes, puis sur Insérer une plante.

2 Insérez une copie de plusieurs espèces d'arbres et d'arbustes différentes.

3 Copiez et changez l'échelle des plantes insérées au lieu d'insérer d'autres plantes. La taille de votre fichier et le temps de rendu resteront ainsi raisonnables.

4 Vous pouvez choisir maintenant de changer le matériau de la neige.

5 Désactivez la Méthode indirecte que vous avez activée dans la partie précédente de l'exercice.

6 Lancez le rendu du modèle.



© 2014   Created by Scott Davidson.

Badges  |  Report an Issue  |  Terms of Service