easy rendering for Rhino in Windows
Ce tutoriel montre comment rendre un modèle standard de Rhino en utilisant nXt. Afin de réaliser ce tutoriel, vous devez posséder le fichier 3dm d'exemple. Vous pouvez télécharger le fichier en suivant ce lien.
Le tutoriel couvre les étapes de base du rendu avec nXt qui comprennent :
La première étape est de télécharger et décomprimer les fichiers du tutoriel. Pour télécharger le fichier zip, cliquez sur le lien Fishing Reel.zip. Décomprimez les fichiers dans un dossier facile à retrouver sur votre ordinateur. Ouvrez le fichier Fishing Reel.3dm dans Rhino. Vérifiez que Flamingo nXt est le moteur de rendu actuel dans le menu déroulant Rendu.
Pour le premier rendu du modèle, cliquez sur le bouton de rendu. L'image obtenue devrait ressembler à celle de droite. nXt fonctionne différemment des versions précédentes de Flamingo.
Un nouveau modèle dans nXt utilisera un éclairage HDRI par défaut et utilisera également un matériau blanc pour tous les objets.
Par exemple, vous verrez que les ombres sont très précises et linéaires au début. Les ombres seront de plus en plus douces à chaque passe et se mélangeront petit à petit. De nombreux autres effets s'amélioreront à chaque passe de rendu.
De cette façon, le rendu de nXt n'est jamais vraiment terminé ; c'est à vous de décider du moment où il est assez bien pour l'arrêter. Vous pouvez ainsi laisser les images qui semblent correctes continuer à s'améliorer. Mais vous pouvez également arrêter une image à tout moment, si vous voulez modifier ou enregistrer quelque chose.
Parmi les effets qui s'améliorent à chaque passe :
L'éclairage de base étant déjà intégré dans nXt, le plus gros du travail revient donc à créer les bons matériaux. Les matériaux sont enregistrés directement dans chaque modèle. Des modèles de matériaux permettent de créer de nouveaux matériaux rapidement.
Ouvrez le panneau de configuration de Flamingo nXt à partir du menu Flamingo nXt dans Rhino. Ouvrez ensuite la section Matériaux.
Pour assigner les matériaux à un calque : Vous assignerez maintenant ces matériaux au modèle. Dans ce cas, nous assignerons les matériaux aux calques dans le modèle. Ceci signifie que tous les objets se trouvant sur ce calque utiliseront le matériau de rendu assigné.
Flamingo nXt utilisera plusieurs passes pour rendre une image. Avec chaque passe, de nombreux effets subtiles continueront à être améliorés.
Regardez l'or satiné en haut de la bobine. Vous verrez que les réflexions sont prononcées et nettes au début. Au fur et à mesure que les passes avancent, vous verrez comment les réflexions deviennent de plus en plus floues afin de créer un effet satiné. Plus le rendu sera long, meilleure sera la qualité de ce matériau.
Nous nous rapprochons du rendu final et nous avons juste besoin d'ajouter quelques détails en plus. Vous ajouterez ensuite un plan au sol.
Par défaut, nXt utilise un plan au sol gris. Vous pouvez ici aussi voir le rendu multi-passes en action.
Au cours des premières passes, vous verrez que les ombres sont nettes et que l'image présente de nombreuses ombres dans plusieurs directions. Plus le rendu avance, plus les ombres deviennent douces. Les ombres douces sont automatiques dans nXt mais elles ont besoin de plusieurs passes pour être générées. Ainsi, quand vous rendez vos propres images, ne prenez pas peur des ombres dispersées au cours des premières passes.
Le plan au sol gris est bien mais vous verrez la différence si vous utilisez le matériau du pont en bois que vous avez créé pour poser le moulinet.
Cette image est déjà assez bonne, mais les petits objets seront plus réalistes si vous ajoutez une profondeur de champ. Le premier plan ainsi que l'arrière-plan seront flous et l'attention sera alors attirée sur le modèle lui-même.
La distance focale ainsi que l'intensité de la profondeur de champ sont très importantes.
Le didacticiel est terminé. J'espère qu'il vous aura été utile.
© 2021 Created by Scott Davidson.
Powered by