Flamingo nXt

easy rendering for Rhino in Windows

Prise en main

EN  DE  ES  FR  IT TW


Ce tutoriel montre comment rendre un modèle standard de Rhino en utilisant nXt. Afin de réaliser ce tutoriel, vous devez posséder le fichier 3dm d'exemple. Vous pouvez télécharger le fichier en suivant ce lien.

Le tutoriel couvre les étapes de base du rendu avec nXt qui comprennent :

  • Ouverture du modèle
  • Création de matériaux
  • Modification de matériaux
  • Ajout d'un plan au sol

La première étape est de télécharger et décomprimer les fichiers du tutoriel. Pour télécharger le fichier zip, cliquez sur le lien Fishing Reel.zip. Décomprimez les fichiers dans un dossier facile à retrouver sur votre ordinateur. Ouvrez le fichier Fishing Reel.3dm dans Rhino. Vérifiez que Flamingo nXt est le moteur de rendu actuel dans le menu déroulant Rendu.

Contrôles de rendu

Pour le premier rendu du modèle, cliquez sur le bouton de rendu. L'image obtenue devrait ressembler à celle de droite. nXt fonctionne différemment des versions précédentes de Flamingo.

Un nouveau modèle dans nXt utilisera un éclairage HDRI par défaut et utilisera également un matériau blanc pour tous les objets.

Par exemple, vous verrez que les ombres sont très précises et linéaires au début. Les ombres seront de plus en plus douces à chaque passe et se mélangeront petit à petit. De nombreux autres effets s'amélioreront à chaque passe de rendu.

De cette façon, le rendu de nXt n'est jamais vraiment terminé ; c'est à vous de décider du moment où il est assez bien pour l'arrêter. Vous pouvez ainsi laisser les images qui semblent correctes continuer à s'améliorer. Mais vous pouvez également arrêter une image à tout moment, si vous voulez modifier ou enregistrer quelque chose.

Parmi les effets qui s'améliorent à chaque passe :

  • Éclairage (comme l'illumination globale si elle est activée)
  • Ombres floues
  • Réflexions (floues)
  • Réfraction
  • Anticrénelage
  • Profondeur de champ

Différentes options permettent d'arrêter le rendu :
  • Cliquer sur le bouton Arrêter le lancer de rayons pour arrêter le rendu à la fin de la passe en cours.
  • Double cliquer sur le bouton Arrêter le lancer de rayons pour arrêter le rendu immédiatement.
  • Cliquer sur le bouton "X" en haut à droite de la fenêtre de rendu pour arrêter immédiatement le rendu et fermer la fenêtre de rendu.

Matériaux

L'éclairage de base étant déjà intégré dans nXt, le plus gros du travail revient donc à créer les bons matériaux. Les matériaux sont enregistrés directement dans chaque modèle. Des modèles de matériaux permettent de créer de nouveaux matériaux rapidement.

Ouvrez le panneau de configuration de Flamingo nXt à partir du menu Flamingo nXt dans Rhino. Ouvrez ensuite la section Matériaux.


Pour créer un métal :

  1. Vous aurez tout d'abord besoin d'un matériau métallique. Sélectionnez Nouveau matériau en métal dans la liste des modèles.

  2. Une boîte de dialogue avec une interface simplifiée de création de matériaux s'ouvrira. Dans le cas présent, les propriétés par défaut fonctionneront bien pour le chrome.
  3. Dans le champ du nom du matériau, tapez Chrome. Cliquez sur Accepter pour créer le matériau.
    Vous verrez alors l'image miniature du nouveau matériau dans le navigateur de matériaux.

  4. Un des matériaux les plus intéressants dans ce modèle est celui avec une finition métallique en or satiné sur le moulinet. Pour celui-ci, vous commencerez avec le modèle du matériau en métal.
  5. Déplacez le glisseur de netteté vers la gauche, sur 0.150. Choisissez une couleur or pour le matériau, comme sur l'image.
  6. Dans la case du nom, tapez Or satiné et cliquez sur Accepter.

  7. Le matériau suivant qui sera utilisé dans ce modèle est l'aluminium anodisé pour la bobine du moulinet. Pour celui-ci, vous commencerez avec le modèle du métal. Mais déplacez le glisseur de netteté vers la gauche, sur 0.110. Choisissez une couleur rouge pour le matériau, comme sur l'image.
  8. Dans la case du nom, tapez Aluminium anodisé rouge et cliquez sur Accepter.

Pour créer un plastique :
  1. Vous aurez ensuite besoin d'un plastique noir. Sélectionnez Nouveau matériau en plastique dans la liste des modèles. Une boîte de dialogue avec une interface simplifiée de création de matériaux s'ouvrira.
  2. Sélectionnez la couleur noire. La méthode la plus rapide consiste à cliquer sur le petit rond blanc dans le carré de couleur et de le faire glisser vers le noir.
  3. Dans le champ Nom, tapez Plastique noir et cliquez sur Accepterpour créer le matériau.

Pour créer un matériau Clear Finish :
  1. Lerouge du corps du moulinet est un matériau Clear Finish. Ce matériau est comme une peinture de voiture. Sélectionnez Nouveau matériau Clear Finish dans la liste des modèles.
  2. Choisissez une couleur rouge claire. Vous remarquerez que seule la couleur doit être choisie pour ce matériau.
  3. Dans la case du nom, tapez Clear Finish rouge et cliquez sur Accepter.

Pour créer un matériau en caoutchouc :
  1. Le matériau suivant dont vous avez besoin pour le moulinet est un caoutchouc noir. Le caoutchouc est légèrement réfléchissant ; vous pouvez simuler cet effet avec un matériau brillant.
  2. Sélectionnez une couleur noire diffuse comme indiqué.
  3. Dans la case du nom, tapez Caoutchouc noir et cliquez sur Accepter.

Pour créer des matériaux texturés :
  1. Le matériau suivant à créer pour la poignée de la canne est le liège. Pour le liège, nous utiliserons une texture. Sélectionnez un Nouveau matériau texturé. Ici, vous devez choisir une texture.
  2. Ouvrez le dossier que vous avez créé lorsque vous avec décomprimé les fichiers des tutoriels et sélectionnez Cork.jpg puis cliquez sur Ouvrir. Vous obtenez un matériau texturé simple. La taille de la mosaïque est souvent importante. Dans ce cas, nous accepterons la mosaïque par défaut.
  3. Dans la case du nom, tapez Liège et cliquez sur Accepter.

  4. Le dernier matériau de ce modèle est un matériau en bois que nous utiliserons ensuite pour un plan au sol. Les bois sont mieux représentés avec une image ou une photographie d'un bois. Pour créer le matériau en bois, sélectionnez un Nouveau matériau texturé.
  5. Ouvrez le fichier DeckWood.png.
  6. Dans la case du nom, tapez Bois du pont et cliquez sur Accepter.

Le panneau du navigateur devrait ressembler à ceci :


Pour assigner les matériaux à un calque : Vous assignerez maintenant ces matériaux au modèle. Dans ce cas, nous assignerons les matériaux aux calques dans le modèle. Ceci signifie que tous les objets se trouvant sur ce calque utiliseront le matériau de rendu assigné.

  1. Ouvrez la boîte de dialogue Calques.
  2. Faites glisser la miniature du matériau à partir du panneau jusque sur le nom du calque et relâchez le bouton de la souris. Vous devriez voir le nom du matériau dans la colonne à côté du carré représentant la couleur calque.

  3. Lorsque tous les matériaux ont été assignés, cliquez sur le bouton Rendu.

    Flamingo nXt utilisera plusieurs passes pour rendre une image. Avec chaque passe, de nombreux effets subtiles continueront à être améliorés.

    Regardez l'or satiné en haut de la bobine. Vous verrez que les réflexions sont prononcées et nettes au début. Au fur et à mesure que les passes avancent, vous verrez comment les réflexions deviennent de plus en plus floues afin de créer un effet satiné. Plus le rendu sera long, meilleure sera la qualité de ce matériau.


    Nous nous rapprochons du rendu final et nous avons juste besoin d'ajouter quelques détails en plus. Vous ajouterez ensuite un plan au sol.

Pour activer le plan au sol :

  1. Ouvrez l'onglet Environnement. Dans Plan au sol, cochez Activé.

  2. Cliquez à nouveau sur le bouton Rendu.

    Par défaut, nXt utilise un plan au sol gris. Vous pouvez ici aussi voir le rendu multi-passes en action.

    Au cours des premières passes, vous verrez que les ombres sont nettes et que l'image présente de nombreuses ombres dans plusieurs directions. Plus le rendu avance, plus les ombres deviennent douces. Les ombres douces sont automatiques dans nXt mais elles ont besoin de plusieurs passes pour être générées. Ainsi, quand vous rendez vos propres images, ne prenez pas peur des ombres dispersées au cours des premières passes.

    Le plan au sol gris est bien mais vous verrez la différence si vous utilisez le matériau du pont en bois que vous avez créé pour poser le moulinet.

  3. Dans l'onglet Environnement, assignez le matériau du pont en bois au plan au sol. Pour ce faire, cliquez sur le bouton Matériaudans la section plan au sol du panneau de configuration de nXt. Cherchez votre matériau texturé.

  4. Cliquez à nouveau sur le bouton Rendu.


    Cette image est déjà assez bonne, mais les petits objets seront plus réalistes si vous ajoutez une profondeur de champ. Le premier plan ainsi que l'arrière-plan seront flous et l'attention sera alors attirée sur le modèle lui-même.

Activer la profondeur de champ :

  1. Dans le panneau Rendu, section Profondeur de champ, cliquez dans la case Activé.


    La distance focale ainsi que l'intensité de la profondeur de champ sont très importantes.

  2. Pour définir la Distance focale, cliquez sur le bouton Sélectionner.
  3. Dans la vue en perspective, accrochez-vous sur un point sur le moulinet. Cette action permet de définir le foyer de la caméra à partir de l'objet dans la scène.
  4. Définissez ensuite l'intensité entre la première et la deuxième ligne. Vous pouvez voir dans l'image ci-dessus un exemple de position du glisseur.
  5. Cliquez à nouveau sur le bouton Rendu.
L'image devrait ressembler à celle-ci :


Le didacticiel est terminé. J'espère qu'il vous aura été utile.

© 2014   Created by Scott Davidson.

Badges  |  Report an Issue  |  Terms of Service